Jeudi 11 janvier, les animateurs du tri du Smictom du centre-alsace sont venus au périscolaire de Baldenheim pour un atelier de confection de barres céréales. Le but de l’activité était de montrer aux enfants que « faire soi-même, c’est moins de déchets produits, des ingrédients choisis et de qualité et moins de gaspillage ! ». Les apprentis cuisiniers ont pu confectionner des barres de céréales avec des fruits secs, des céréales, des graines et surtout beaucoup de chocolat et, bien sûr goûter le fruit de leurs réalisations.
Après l’intervention anti-gaspi du Smictom, c’est Emeline Chancel, intervenante animalier, qui est venu rendre visite, vendredi 12 janvier, aux enfants du Péri’rock pour leur apprendre à adopter le bon comportement avec les animaux.
Accompagnée de plusieurs animaux domestiques (deux cochons d’inde, atchoum – le lapin, et un chien), Emeline CHANCEL, par le biais de cas concrets et d’exercices de mise en situation, a appris aux enfants à identifier et comprendre le langage et le comportement du chien, du lapin, … Le but de cette rencontre était de développer les connaissances sur la signification des postures des animaux domestiques, les bons gestes à adopter, les réflexes lorsque l’on aborde un animal dans la rue, comment se comporter avec son chien à la maison… Une bonne manière de sensibiliser au respect de l’animal, à la prévention des morsures, et à la lutte contre toute forme de maltraitance !